Les habitudes nous soutiennent au quotidien en automatisant nos actions.
Nos mouvements de tous les jours — marcher, s’asseoir et se relever, manger, parler et bien plus encore — fonctionnent sans que nous ayons besoin d’y réfléchir. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.
Nous ne les remarquons que lorsque notre cerveau envoie un « message d’erreur dans le mouvement ». Et ce n’est pas pour nous réjouir ou être reconnaissants que, depuis des années, peut-être des décennies, tout s’est déroulé harmonieusement — presque comme par magie. Non, nous le remarquons uniquement pour nous plaindre de la situation du moment.
Les dysfonctions peuvent apparaître en raison de l’usure. C’est un processus tout à fait normal du vieillissement, mais elles peuvent également résulter de mouvements unilatéraux ou d’une sur-sollicitation.
Alors pourquoi ne pas investir un peu en vous-même ?
Essayez de connecter consciemment votre cerveau à votre corps dans les mouvements quotidiens qui sont normalement automatisés.
Comment sortez-vous du lit le matin ?
Utilisez-vous votre mâchoire de manière égale des deux côtés lorsque vous mangez ?
Comment vous asseyez-vous sur une chaise — quelle hauteur, sur quel type d’assise — et comment vous relevez-vous ?
Commencez-vous toujours votre premier pas avec la même jambe ?
La longueur de vos pas, votre cadence, votre manière de poser le pied varient-elles ?
Comment circule votre respiration ?
À quelle fréquence vous sentez-vous détendu (et peut-être reconnaissant ?) dans ces moments-là ?
En prenant conscience de vos mouvements et en les variant légèrement chaque jour, vous pouvez aider vos articulations à rester plus souples — et améliorer votre humeur. Cela pourrait même devenir contagieux. ;)
Que diront vos collègues lorsqu’ils vous verront marcher en arrière à un moment, puis sur le côté ou en sautillant à un autre ?
Les enfants bougent naturellement de la bonne manière pour grandir en bonne santé. Par exemple, le fait de se balancer sur place, très courant chez les petits, aide à centrer la hanche. Les imiter est certainement recommandé.

Laisse pendre tes jambes (et ton âme) un moment.

Laisser les jambes pendre permet de soulager les articulations des genoux et des chevilles, d’améliorer la circulation sanguine dans les jambes et de stimuler à nouveau la formation du cartilage articulaire.
Ici aussi, le genou et la jambe inférieure peuvent pendre librement, avec une légère mise en charge de l’autre côté du corps.
La traction en position accroupie sur une jambe stimule le corps à trouver son équilibre sous des contraintes inhabituelles. En l’intégrant consciemment dans le quotidien, tu favorises les fascias, les articulations et les muscles qui sont autrement rarement sollicités.
En chemin, près d’un beau mur de maison, un court flow pour les articulations et les muscles.
Tu restes beaucoup assis aujourd’hui et tu n’as ni le temps ni l’envie de faire du sport ? Pas de problème. Lève-toi simplement et rassieds-toi. Répète ce mouvement dix fois de suite, idéalement avec quelques variations. Ce court exercice stimule le cœur et la circulation sanguine, tout en activant les muscles du dos et des abdominaux.
L’idéal est d’intégrer une série de « se lever – s’asseoir avec variations » toutes les deux heures passées assis. Se lever régulièrement peut réduire la fatigue musculaire du dos jusqu’à 25 %. De nombreux problèmes, comme le dos voûté ou les douleurs de la nuque, sont dus à une mauvaise posture et à une position assise prolongée sans interruption. Lors du travail sur écran en position assise, c’est souvent la nuque qui stabilise le dos et la tête penchée vers l’avant. Or, ce rôle devrait être assuré par le squelette ainsi que par les muscles du dos et du ventre, qui ont tendance à se désactiver en position assise.
Étire-toi, lève les bras vers le haut, balance-toi doucement, bâille et respire.
Une variation possible : ouvre la poitrine et place un pied directement derrière l’autre, comme sur une ligne. Lève-toi dans cette position. Qu’est-ce que tu ressens ? Inverse ensuite la position des pieds avant de te rasseoir. Répète cela 10 fois.
En plus, tu peux activer les muscles de l’assise en utilisant différentes surfaces pour t’asseoir. Alterne entre un coussin dur et un coussin mou. Tu peux aussi t’asseoir tour à tour sur un rouleau, une serviette enroulée ou ta veste : parfois dans le sens de la longueur, parfois en travers.
De temps en temps, adopte consciemment une posture droite et allongée : assieds-toi bien droit, du bas du dos jusqu’à la dernière vertèbre cervicale. Utilise volontairement tes muscles pour soutenir ton squelette et tes articulations. Tu peux respirer profondément et fermer les yeux pour ressentir la beauté et la force de ton centre intérieur; si tu le souhaites, imagine-le comme un tronc d’arbre beau et solide. Prends un court instant pour percevoir ta colonne vertébrale, tes muscles et ta respiration.
Accorde-toi ainsi, avec le sourire, une courte « pause posture ». 😃

En voyage, en vacances, ici à Saint-Tropez, j’offre à mes articulations — (y compris le côté gauche, bien sûr ;) — un moment d’attention.
🌿 Flow relaxant allongé — pour renforcer et détendre
Ce flow peut t’aider à garder tes articulations souples, à renforcer ton centre, à stimuler ta digestion, à détendre et tonifier les muscles du ventre, des épaules et du dos, ainsi qu’à réduire le stress.
Si tu en as envie, ferme les yeux pendant la pratique. Ta respiration donne le rythme — elle peut refléter ta forme du jour : douce et calme, ou plus puissante et dynamique.
Tu peux répéter chaque mouvement, par exemple trois fois, ou simplement te laisser guider intuitivement par ton ressenti.
Allonge ton pied vers l’avant et inspire en levant ta jambe — étire les plantes de tes pieds vers le plafond en abaissant ta jambe sur une expiration.
Genou vers la poitrine — mobilisation & détente :
Amène un genou vers la poitrine tout en levant et abaissant l’autre jambe en douceur. Ce mouvement mobilise tes hanches et détend le bas du dos.
Sur une expiration, ramène les deux genoux vers la poitrine ; sur une inspiration, étends les bras sur les côtés et les jambes vers l’avant.
Pour terminer, ramène tes genoux contre ta poitrine et fais de petits cercles agréables avec le bas du dos, puis avec les épaules pour libérer le haut du dos. Laisse ton souffle entrer et sortir doucement par le nez.
Achève ce flow par quelques minutes dans la posture de relaxation de ton choix. Offre-toi cette pause consciente de calme pour régénérer ton corps et ton esprit. 🌿

Une posture étirée en sautant apporte de la joie de vivre et fait particulièrement du bien à vos fascias. Répétez-la aussi souvent que cela vous fait plaisir !
Varier les mouvements du quotidien peut réduire l’usure et être vraiment amusant !
Back to Top